Les acteurs scientifiques

Les chercheurs sur les technologies de développement de la vie tels que Aubrey de Grey ou Ray Kurzweil imaginent des solutions technologiques et biologiques pour prolonger notre durée de vie.

D’autres chercheurs, tels que Joel de Rosnay et Jean-François Toussaint, s’expriment sur la question de l’immortalité et du transhumanisme, essentiellement en sa défaveur.

Les acteurs économiques



Des milliardaires et multinationales investissent dans le prolongement de la vie. Google a investi 1,5 milliards de dollars dans sa filiale Calico pour « tuer la mort ». Peter Thiel, fondateur de paypal, investit dans la fondation SENS de Aubrey de Grey, tandis que le miliardaire russe, Dimitry Itskov, développe un projet de numérisation de la conscience : le projet Avatar.


Les acteurs philosophiques



La philosophie est au cœur de la controverse de part sa dimension éthique, ainsi que dans le cadre de technologies révolutionnaires, comme la numérisation de la conscience, afin d’avoir des clés de lecture de ces sujets autres que purement scientifiques.

Des philosophes moraux et appuyant le mouvement transhumaniste tels que Peter Singer et Nick Bostrom sont mondialement connus.

Les acteurs religieux



La religion est bien plus au cœur de cette controverse que l’on peut l’imaginer à première vue : elle façonne la vision du monde de l’humanité et par conséquent modifie la façon dont les nouvelles technologies sont appréhendées. Elle est d’autant plus impliquée de part le fait que les religions définissent une manière de vivre cohérente avec le caractère mortel de l’homme.