Pourquoi parler d'immortalité ?

L'humain, entre l'espoir d'immortalité et la fatalité de la mortalité, a de tout temps cherché à contrer le vieillissement et la défectuosité de parties fonctionnelles de son corps. Pour les biologistes, la grande question est : qu’est-ce que le vieillissement ? Il s’agit d’un mystère parmi les plus difficiles à élucider, et qui génère énormément de controverses scientifiques, philosophiques, religieuses...Dans le cadre de notre étude, nous nous intéresserons d'abord à la question purement technique qui porte sur la faisabilité d’un tel projet, est-il vraiment possible d’être immortel ?


Afin de répondre à cette question il faut tout d’abord définir ce que nous considérons comme immortalité. Bien entendu nous excluons l’immortalité “divine” qui empêcherait la mort quelque soit sa forme. Nous nous consacrerons donc plus sur un prolongement de la vie médicalement assisté, ce prolongement passerait par une guérison de maladies comme le cancer à l’aide de technologies de remplacements cellulaires. Ceci implique donc qu’en étant immortel vous pourrez vivre normalement beaucoup plus longtemps mais un accident pourrait très bien vous tuer.


Attardons nous maintenant sur la deuxième question de notre interrogation, est-ce que l’immortalité est souhaitable ? Nous quittons donc la controverse scientifique pour nous intéresser à un problème plus philosophique. Par soucis d'homogénéité nous prendrons la même définition que celle précédente. Ici la nature controversée de cette question est plutôt évidente d’un coté, l’immortalité s’inscrit dans l’histoire de l’humanité comme la suite logique car l’homme a toujours cherché à allonger sa durée de vie. D’un autre côté, l’usage d’une telle technologie pourrait engendrer des problèmes de surpopulation à une planète qui peine déjà à nous nourrir aujourd’hui.