Une amélioration du bien-être ?

Les technologies permettant une augmentation de la durée de vie, telles que le remplacement du corps par des membres artificiels ou des traitements ciblant le vieillissement s'inscrivent dans la philosophie transhumaniste. Celle ci prône une amélioration de la condition de vie et des capacités humaines : mais ces technologies le permettent-elles vraiment ?

Une surpopulation ?

L’émergence de technologies pour prolonger notre vie pose la question d’un surpeuplement de la Terre. Le développement de telles technologies se doit d’aller de paire avec une baisse du taux de fécondité afin d’éviter un surplus de population. La question des moyens de subsistance est déjà posée aujourd’hui, qu’adviendra t-il lorsque notre planète sera peuplée d’immortels ?

Des défis techniques ?

Des technologies émergent en dehors du champ médical et permettent le passage de la médecine de soins à la médecine de prolongement de la vie. Des approches pluridisciplinaires, mêlant biologie et ingénierie sont nécessaires pour accomplir ce changement de paradigme.

Des conflits idéologiques ?

Des technologies défiant la logique et la nature humaine ne seront pas sans conséquences sur nos esprits : il est important de prévenir tout conflit d’idéologies quand à l’utilisation et au développement de la science pour la préservation de la vie.

Des dilemmes éthiques ?

Les innovations techniques bouleversent drastiquement la médecine actuelle. Néanmoins, pour que ces technologies aient un impact positif sur le bien-être de la population, il est nécessaire d’anticiper leurs conséquences néfastes potentielles.


Des inégalités sociales ?

L’importance de maintenir l’égalité des accès aux soins est primordiale afin de prévenir des fissions sociales. Les technologies développées se doivent donc de devenir accessibles au plus grand nombre à moyen terme.